Notre savoir-faire logistique

Logistique - Chiffres

Ce que le client voit :

La particularité d’un iceberg réside dans le fait que 90% de son volume se situe sous la surface de l’eau. Les navigateurs n’en voient que la partie émergée.

A l’instar de ces explorateurs, lorsque nos clients passent une commande auprès de notre société, ils ne sont nullement en mesure d’appréhender l’ensemble du processus lié à cette dernière.

Ainsi, la partie visible de notre iceberg ne comporte que trois étapes leur étant réellement perceptibles, à savoir :
- l’achat, par téléphone, par fax, par mail ou via notre site web ;
- la réception de sa commande ;
- la réception de la facture et le paiement.

Pourtant, de nombreuses phases intermédiaires existent. Celles-ci démontrent qu’au-delà de payer pour des produits ad hoc, notre client investit également dans un service de qualité. 

Logistique - Iceberg

Ce que nous faisons vraiment :

Le client ignore qu’en plus de sa commande, ce sont 350 autres demandes qui sont traitées, chaque jour, par les 6 membres de notre Service Commercial Interne. Ainsi, en plus de répondre à des questions de toutes natures émanant de notre clientèle, ce service doit intercepter et encoder les commandes passées par téléphone, par fax, par mail et via notre site web.

Par la suite, selon le type de commandes (nombre de colis, leur taille, leur nature,...), ce service se lance dans la création de paquets destinés à faciliter la tâche des équipes logistiques et à amenuiser les délais de livraison. 

Composé d’une petite vingtaine de personnes, notre Département logistique prend le relai. D’abord, les colis fragmentés sont pris en charge par 2 ou 3 personnes. Une fois préparés et un premier contrôle de qualité effectué, un fichier de travail est réalisé, des étiquettes imprimées et le bon de préparation remis à l’équipe traitant les colis complets.

Cette équipe se préoccupe ensuite de la préparation de commandes et de la mise sur palettes. Après un nouveau contrôle de qualité, elle filme les palettes, lance la note d’envoi et appose chacune de ces palettes d’une étiquette d’identification, reprenant les informations essentielles au bon acheminement.

Un nouveau groupe charge ensuite le camion, avant que ne s’ensuivent l’arrivée du transporteur, la livraison et le rapport de livraison. 

Néanmoins, pour que les commandes puissent être traitées, encore faut-il que les marchandises soient de stock. C’est là qu’entrent en scène les 5 employés du Service des Achats. Chaque jour, ce service passe commande auprès de nos fournisseurs, gère les plannings de ces livraisons, veille à ce que les délais soient respectés, crée de nouvelles fiches produits et trouve des références de substitution en cas de suppressions d’articles. 

Et si, avant de se lancer dans une commande, un client souhaite recevoir une offre de prix ? Il lui suffit de contacter l’un de nos 4 membres du Service des Offres. Ce dernier est assigné aux réponses des différents cahiers des charges et autres appels d’offres. 

La partie purement commerciale est, quant à elle, assurée par une Equipe de Vente réunissant 10 délégués. Ceux-ci ont pour objectifs d’assurer un suivi, d’être les relais entre le client et le personnel administratif, tout en apportant des solutions sur mesure par l’entremise de contacts et de visites périodiques. 

Mais vendre ne suffit pas. Se cantonner à l’unique relation vendeur-acheteur ferait preuve d’un manque criant de sagacité. C’est pourquoi Global Net permet à ses clients de faire appel à son équipe de 3 Formateurs. Ainsi, Global Net porte non seulement un réel intérêt aux utilisateurs se trouvant en bout de chaîne, mais permet, de surcroît, aux décideurs de réaliser des économies et de réduire leur impact environnemental. Ce département étant parvenu à obtenir des exclusivités de marques et de produits respectueux de l’environnement.

Quant à la rédaction de ces lignes et de bien d’autres, c’est à notre Marketing et Communication Manager que nous les devons. Cette personne est en charge de la communication,  de la publicité, de l’événementiel et des relations publiques.

Pour gérer ce petit monde et l’ensemble de la partie comptable, nous retrouvons enfin une Responsable RH et un Contrôleur financier, épaulés par 2 assistants comptables.

Voilà donc ce qui se cache sous la partie émergée de notre iceberg : un travail de tous les jours, assuré collectivement par près de 50 personnes, et permettant de répondre aux besoins et à la satisfaction de plus de 7.000 clients, grâce à une gamme de 7.000 produits issus de 150 partenariats.

 

 

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